C’est avec une grande fierté que Philippe Descôteaux Barrette, instigateur des Jardins Racine, présentait samedi dernier la rétrospective des bons coups de cet espace culturel qui a servi de résidence à de nombreux artistes depuis deux ans.
Plus de 700 personnes ont visité le site lors de cet événement fort spécial. Plus de 80 artistes ont participé à cette journée bien remplie.

Musique en direct, vidéo, littérature, arts visuels, jardins de sculpture en matières recyclées, art culinaire, littérature, design… La créativité et l’imagination étaient comme toujours au rendez-vous.
« Le Centre d’arts Jardins Racine est un lieu qui adopte une philosophie axée sur le partage créatif entre générations, en plus de faire la promotion de la recherche éco-artistique. En pleine nature, les artistes puisent l’inspiration de la forêt, des lacs, de la flore et de la faune qui ornent le domaine » rappelle le dépliant d’information produit pour l’exposition « Rétrospective ».
M. Descôteaux Racine souligne que de nombreux projets ont vu le jour au cours de la dernière année, avec en plus huit résidences laboratoires.
« Il y a eu entre des sessions musicales en direct qu’on met en ligne, l’événement Art Jeunesse et la présence de nos premiers artistes internationaux, en plus des artistes nationaux. Ce fut vraiment une année bien remplie », mentionne-t-il.
L’instigateur des Jardins Racine ajoute que les partenariats ont été fort enrichissants. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, la Galerie d’art Antoine-Sirois et la Maison de la culture de Racine ont notamment établi des liens avec le centre d’arts racinois.
« D’autres partenariats sont à venir, mais je ne peux rien dévoiler aujourd’hui », indique Philippe Descôteaux Barrette.

Crédit photo : Alain Bérubé
Une équipe dévouée et passionnée
Ce dernier fait valoir qu’un nombre incalculable d’heures a été nécessaire pour faire des Jardins Racine un franc succès depuis son inauguration l’an dernier.
« On a une équipe qui se tient et qui est fière de ce qu’elle fait. Nous croyons aux artistes et au partage. Et je crois que de plus en plus, notre message passe bien, avec un bel intérêt du public », confie M. Descôteaux Barrette.
Les projets ne manquent pas pour les prochains mois, promet celui qui est à la fête de cette initiative culturelle majeure à Racine.
« On travaille actuellement sur notre galerie en ligne, pour la vente d’œuvres des artistes que nous allons représenter. D’autres sessions musicales en direct, la seconde saison d’Art Jeunesse, ainsi plusieurs laboratoires et résidences à venir sont à surveiller. L’année 2026 sera encore plus extraordinaire », conclut Philippe Descôteaux Barrette.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site Web ou la page Facebook de Jardins Racine.
ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :
Les Jardins Racine, une symbiose entre la culture et la nature
Jardins Racine : une relève pleine de talent
EXCLUSIF : ouverture prochaine de jardins dédiés aux artistes à Racine